Maison

Présentation

Composition

Utilisation

 

Présentation Retour

Pour illustrer le plus simplement l'utilisation de la domotique dans l'habitation, rien ne vaut un exemple concret.
Lors de la rénovation d'une maison, un système domotique a été installé afin d'optimiser le confort, la gestion d'énergie et la sécurité.

Tous les produits installés sont disponibles dans la boutique.

Composition Retour

L'installation s'est faite progressivement, au fur et à mesure des besoins et du budget disponible.
En commençant par un kit de démarrage composé d'une télécommande multifonctions, de modules appareil, de modules lampe, d'un émetteur-récepteur RF et d'une interface pour ordinateur.
Livré avec le logiciel ActiveHome, ce kit permet d'"apprivoiser" la domotique et de découvrir tous ses avantages. A l'aide de la télécommande, il est possible de commander des lumières avec variation, de mettre en route un lave-vaisselle, ...
La connexion avec un ordinateur permet de programmer des macros afin d'automatiser l'éclairage et les appareils.
Rapidement dépassé, il a été remplacé par le logiciel HomeSeer qui permet beaucoup plus de fonctionnalités mais nécessite un ordinateur en fonction 24h/24.

Rapidement, d'autres modules ont été ajoutés au système, tous les interrupteurs de la maison sont équipés de micromodule dans la boîte d'encastrement, l'ensemble de l'équipement audio et vidéo est géré avec une interface USB-Infrarouge, tout comme les fenêtres de toit motorisées.

Utilisation Retour

Le tableau de contrôle permet la visualisation et le contrôle du système en local ou à distance via Internet.
Le contrôle est aussi accessible avec un téléphone mobile, un ordinateur de poche, grâce à une autre interface, mieux adaptée à la taille de leur écran.

La température et le taux d'humidité des principales pièces de l'habitation sont visibles en direct, ces données sont utilisées pour la gestion du chauffage et de la ventilation.